Lors de la cérémonie d’ouverture, il y a eu une série de minutes de silence. Le directeur a demandé au public d’observer une minute de silence pour Mangala et Sékou Doucouré car ces deux hommes étaient des fidèles de la manifestation. Le maire de Ségou, lui aussi dans son discours, a demandé une minute de silence pour Kalidy Kaloga, directeur de l’Office riz Ségou, et Ali Niangadou, qui a été président du Conseil économique, social et culturel, député de Ségou, grand commerçant. La nuit, sur la scène Mangala, il y a eu encore des minutes de silence pour les artistes décédés en 2010, Mangala, Ousmane Sacko, Lobi Traoré, Chéché Dramé et Zani Diabaté.
rn
rnLa sono de Seydoni
rnDu début à la fin du Festival, s’il y avait un mot sur les lèvres de tout le monde, c’est la mauvaise sonorisation du festival. Cette année, aucun artiste n’a caché sa colère. Fousseyni Traoré, le DG de Seydoni, a beau essayé de convaincre les gens, ça n’a pas marché. Amity Méria a dit devant tout le monde que la qualité des appareils a gâté sa prestation. Ismaël Lo, Bassékou Kouyaté, même Femi qui a demandé à ce que Seydoni gère la sono, était en colère. Pour eux, c’est comme un sabotage car il doit y avoir une console numérique pour le festival. Les artistes ne font qu’envoyer leurs fiches techniques et le reste se gère pendant les balances. En tout cas, une chose est sure : Seydoni ne sera pas présent en 2012.
rn
rnLe Super Biton national
rnMama Sissoko, chef d’orchestre, guitariste, Modibo Diarra Bebel, piano, Mamadou Coulibaly, Toussaint Siany, Papa Gaoussou Diarra, Aboubacar Guissa dit Cubain, et Karamoko Niang qui est malade, voilà les éléments du Super Biton national qui sont encore en vie et qui ont émerveillé les festivaliers lors de la cérémonie d’ouverture du festival, avec trois morceaux. Ils ont montré que ce sont les vieilles marmites qui font des bonnes sauces, mêmes ci les marmites sont dans la précarité. Karmoko Niang a failli être chassé de son Attbougou, n’eut été l’intervention d’Almady Diallo qui a payé un million. La mémoire du Super vit aujourd’hui dans les difficultés. Il faut y ajouter son mauvais état de santé. Nous reviendrons sur le Super Biton avec Mama Sissoko.
rn
rn Le Takamba à la Kardjigué
rnC’est vrai que nous ne sommes pas des spécialistes du Takamba, mais ce que Kôrô Kardjigué a présenté ne peut être qu’une création. Parce que cela ressemble beaucoup plus à la danse contemporaine qu’au Takamba que nous connaissons au nord-Mali. Et pourtant, depuis que l’annonce a été faite que c’est Gao la région invitée de cette édition, les ressortissants avaient muri l’idée de faire du bon Takamba avec des groupes qui connaissent bien le Takamba. Mais leur idée n’a pas été acceptée par les organisateurs qui avaient confié le travail à un de leurs conseillers. Tous les connaisseurs de Takamba qui étaient présents ont été déçus de voir des jeunes venus de Bamako et Sikasso faire du Takamba. Le hic, dans tout ça, est le fait que Daffé n’a donné que la moitié du cachet des instrumentistes du Takamba. Il devrait leur payer 300 000 FCFA, mais ils n’ont que 150 000 FCFA. Ça aussi, c’est le festival
rn
rnLe manteau de Cissouma
rnLa deuxième nuit des concerts géants était dédiée à la nuit mandingue, avec Bako Dagnon, Kassé Mady Diabaté, Bassékou Kouyaté et Sayon Camara. Ce jour-là, il y a eu un brusque changement de température à Ségou. Tout le monde se protégeait contre le vent qui soufflait. Le grand frère Seydou Sissouma n’avait certainement pas pris connaissance de la température. C’est arrivé au quai qu’il a compris. Ainsi, Diarra Diakité lui a amené un manteau costaud, avec des chaussettes, pour qu’il se protège contre le vent. Comme lui, plusieurs officiels ont été obligés de prendre des dispositions idoines, mais à la fin, la loge officielle s’est vidée car il faisait trop froid.
rn
rnKôtéba Club revient ce samedi avec Phil Darwin, l’humoriste qui monte,
rnBlonba avait initié, il y a un an un espace pour les comédiens, pour faire de l’humour avec des histoires, former des jeunes comédiens aux techniques du One Man Show, à côtés des jeunes, Blonba fait venir un comédien confirmé, qui travaille avec eux avant le spectacle. Mais cette année, Blonba est en train de préparer une comédie sur internet, qui s’appelle ‘’ Faso Lalo Maton’’, interprète par Tièblen, Ismaël N’Diaye et ATT Junior, ce samedi 12 février 2011, le public aura droit à une partie de spectacle en première partie de la soirée. Il traite surtout des 50 ans de l’indépendance du Mali. Le plat de résistance de la soirée sera le send Up du comédien, Phil Darwin, qui est originaire du congo Brazzaville, Phil Darwin a séjourné dans plusieurs pays et notamment au Maghreb avant de s’installer en France. De ses nombreux voyages, il reste marqué par ses rencontres avec le peuple, les peuples : leur façon de vivre, de s’exprimer, de voir les choses, leurs raisonnements…leurs façons d’être tout simplement.
“